Le Safran est une épice extraite de la fleur de Crocus Sativus. On l'obtient grâce à la déshydratation de ses trois stigmates rouges au cœur de la fleur.
Elle est originaire du Cachemire, introduite en Gaule par les Phéniciens. Les médecins des Pharaons la prescrivaient pour tous les maux d’estomac. Son histoire est assez lointaine puisque il était déjà utilisé dans la Grèce antique comme colorant pour la teinture.
Il est le plus souvent utilisé en cuisine comme assaisonnement des plats ou comme colorant. On le retrouve la plus part du temps dans l'élaboration de plats à base de poissons mais aussi dans la paëlla, la bouillabaisse ou bien encore dans des tajines ou des risotto. On s'en sert aussi pour son arôme raffiné et pour sa couleur jaune d'or qui colore vos plats ! Un délice dans des plats sucrées comme les crèmes brûlées au Safran ou sous forme de sirop dans la préparation de cocktails tels que : les kirs, les punchs ou en finition de vos pâtisseries comme les babas au rhum ou en coulis.
Il a le pouvoir de soulager de certains maux. Il est un bon régulateur de la circulation sanguine et soulagerait de ces douleurs (notamment chez les femmes pendant les périodes menstruelles).
Il est prescrit en Homéopathie dans les troubles circulatoires.Avant toute préparation, il faut faire tremper votre safran dans un peu d'eau chaude, de lait, de crème, de vin, de bouillon ou jus de cuisson. Afin de libérer toutes ses saveurs et sa couleur doré orangé, il est important de l'infuser au moins deux heures avant votre préparation ou mieux encore la veille. Votre Safran ainsi coloré est prêt à ensoleiller vos plats !